Manifestation “Pas en notre nom”

(petit reportage subjectif, cliquer sur les images pour une version en haute résolution)

photo de la manifestation

Plusieurs milliers de personnes viennent de manifester place de la République à Paris en répondant à un appel lancé sous le nom “Pas en notre nom-RéfugiésMigrantsDIgnité”. Un nombre qui n’est sans doute pas à la hauteur de ce qui est en train de jouer, mais néanmoins une manifestation réjouissante.

photo de la manifestation

La diversité des participants était notable, sans précédent dans les manifestations des derniers mois. La nature de la distinction faite dans l’appel entre réfugiés et migrants avait suscité quelques débats, mais en pratique, une très grande partie des messages portés par les participants appelaient à la solidarité avec les migrants comme avec les réfugiés, la distinction de ces catégories ne recouvrant d’ailleurs sans doute pas la réalité des situations humaines.

photo de la manifestation.

Les quelques groupes qui n’avaient pas compris que l’heure est à l’action commune et pas à l’affichage des étiquettes partidaires étaient largement noyés dans le bien plus grand nombre de personnes portant le simple message de leur présence ou celui des nombreuses petites pancartes préparées pour l’occasion (voir le portfolio sur Mediapart).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *