admin

Que va-t-il se passer le samedi 4 avril à 14:47 ?

Avant toute chose : jusqu’au 4 avril à 14:47 continuez à donner selon vos capacités. Le montant final auquel va s’arrêter le projet est important pour son impact politique et aussi pour inciter tous les donateurs à participer à la nouvelle phase.

Le 4 avril à 14:47, la campagne de financement participatif sur KissKissBankBank va se terminer. Comme nous n’aurons pas atteint l’objectif choisi au départ (et impossible à modifier) de 300 000 € tous les dons seront remboursés automatiquement sur la carte bancaire ayant servi à les faire. Pour les quelques personnes ayant envoyé un chèque à l’un des initiateurs pour qu’il ou elle donne à leur place, ils seront remboursés par cette personne.Si vous avez accès à un suivi en ligne des dépenses de votre carte bancaire, vous verrez le remboursement rapidement. Sinon vous ne le verrez que sur le prochain relevé de la carte.

Est-ce que cela signifie que tout ce ramdam aura été pour rien ? Absolument pas. Nous lancerons immédiatement un appel (publié sur ce blog et envoyé par email à tous les donateurs) à verser le montant du don initial au Fonds de soutien aux actions et structures de solidarité qui aurait reçu les fonds si nous avions atteint l’objectif. Il faudra pour cela faire un virement international (gratuit dans la zone euro). Nous vous donnerons dans l’appel toutes les informations nécessaires pour faire le virement et nous mettrons en place une sorte de help-desk pour aider ceux qui rencontreraient des difficultés pour faire le virement. Et bien sûr nous mettrons en place avec Solidarity4all un mécanisme de suivi pour pouvoir vous tenir au courant des fonds qui arrivent en Grèce et par la suite du développement des actions qu’ils vont permettre. Si vous n’avez pas participé à la campagne initiale, bien sûr vous pourrez aussi donner par virement direct dans cette nouvelle étape.

Aurait-pu lancer un appel similaire sans passer par l’étape du financement participatif ? Nous pensons que cela aurait été beaucoup moins productif. À vrai dire, l’appel était déjà lancé depuis plusieurs années (par le fonds de soutien lui-même) sans que cela conduise à des dons significatifs. La mobilisation intense, l’information permanente, les événements que nous avons organisés et la couverture médias de la campagne ont permis de créer une communauté active et qui, nous l’espérons, va le rester. Nous sommes confiants dans cet engagement : il suffit de lire les plus de 150 commentaires publiés sur KKBB et les nombreux messages directs que nous recevons pour s’en convaincre.

2 réflexions au sujet de « Que va-t-il se passer le samedi 4 avril à 14:47 ? »

  1. L’essentiel est que ça ne soit pas perdu et d’une manière ou d’une autre reversé en Grèce. BRAVO encore pour votre initiative, d’autant que les vidéos expliquant les dessous des négociations sont absolument géniales. C’est à la fois terrible pour la Grèce et à la fois MAGNIFIQUE cet élan populaire.
    On ne lâche rien, on ne mollit pas,
    tendresse et force pour vous accompagner
    A bientôt
    mClaude

  2. bravo et merci
    j’ai été dans les débuts des donateurs et je suis heureuse de voir aujourd’hui l’avancement du projet. Même si l’objectif n’est pas atteint c’est formidable d’être arrivé à ce résultat par votre courage Et nous allons continuer à soutenir les grecs
    (et qq autres) CB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *